Renaissance à la Carte se présente comme un jeu de société musical, dont les règles sont pour le moins farfelues et décalées… Jouant avec les codes du concert classique, ce programme permet de découvrir la musique jouée au temps de la Renaissance en France. Passant du sublime au graveleux et du guerrier au délicat, les œuvres s’enchaînent les unes aux autres de façon amusante et inattendue, pour un moment musical mêlant poésie, découvertes et divertissement.
————————————–
Imaginé par 4 chanteurs et un metteur en scène, Renaissance à la Carte renouvelle les codes du concert pour faciliter l’accès à un répertoire souvent méconnu. Succession de clins d’œil, de rébus visuels, de règles que les artistes s’empressent de subvertir, le spectacle suscite surprises et sourires. Car au cours de Renaissance à la Carte, le public est invité à participer de manière ludique et décontractée.
Alors que les 4 chanteurs multiplient les positions et les déplacements, évoluant comme sur un plateau de jeu, les auditeurs sont mis dans une position d’écoute constamment renouvelée, du fait de la position changeante des interprètes. Des chanteurs qui ont aussi quelques accessoires, mais surtout beaucoup d’imagination et de goût pour l’improvisation… Jeux de mains ou jeux coquins, airs à boire ou airs d’un soir, le répertoire de Renaissance à la Carte est constitué d’œuvres parfois très connues, comme d’autres, plus rares qui sont de véritables « trouvailles », couvrant une très large palette d’émotions et de sensations.