Laissez-vous guider par le fantôme de Françoise de Foix, maîtresse de François 1er…
« Des siècles qu’on parle de moi, des siècles qu’on a fait de moi une légende. Vous, tous, artistes, auteurs, compositeurs qui avez dit sans savoir ou sur la base de on-dit. Et vous qui parlez à voix basse, qui vous offusquez de ma liaison avec François 1er, qui vous inquiétez pour Jean mon mari, qui supputez sur les causes de ma mort, vous qui êtes allés jusqu’à l’accuser de m’avoir assassinée. Assez ! Il est temps que je rétablisse la vérité, il est temps que vous m’entendiez ».
À force de conversations qui se changent en rumeurs, de mots échangés comme autant de secrets, Françoise de Foix, maîtresse bien réelle de François 1er, est devenue une légende. Pour le 481ème anniversaire de sa disparition, l’Ensemble Boréades propose une expérience quelque peu mystique, où la musique conduit l’action pour partir à la recherche de Françoise de Foix et lui donner – enfin – la parole.
Avec l’aide du public, avec celle des musiciens qui espèrent la charmer par une musique qu’elle entendait en son château, Françoise de Foix nous donnera sa version des faits sur : son mariage, sa liaison passionnée avec François 1er, les circonstances de sa disparition et sans doute bien d’autres choses…
pffft ! le fantôme de Françoise de F. est une plongée musicale et contée en pays renaissance.
Un spectacle créé à l’initiative de Grand Patrimoine de Loire Atlantique, Département de Loire Atlantique (44)