Visuel du spectacle Maria-XIXe-Star de l'Ensemble Boréades

Maria-XIXe-Star c’est l’histoire d’une diva au destin météorique qui s’épanouit dans l’underground artistique des années 70 à New-York et aux frontières de la mafia. Le spectacle propose de découvrir une chanteuse oubliée, contribuant ainsi à raviver, ou à créer, une légende et une aura de nostalgie autour d’elle.

————————————–

Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.

Maria-XIXe-Star docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe-Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.

Mezzo-soprano : Majdouline Zerari*
Clavecin et clavicorde : Adeline Cartier*
Percussions : Baptiste Ruhlmann*
Conseiller musical : Yves Rechsteiner
Comédien : Antoine Truchi
Voix off : Claudine Charnay
Création vidéo : Joran Juvin
Lumières : Xavier Davoust
Costumes : Agathe Trotignon
Maquillages : Claire Jean-Pierre
Ingénieur son : Camille Frachet
Graphisme : Céline Ollivier
Assistanat création : Claudine Charnay

Pierre-Alain Four : écriture, mise en scène

* arrangements musicaux

Création au Festival d’Ambronay / Zoom de Bourg-en-Bresse │ 7, 8 et 9 octobre 2016

Théâtre des Marronniers (Lyon) │3 au 16 novembre 2016

Festival Détours de Babel / Hexagone de Meylan │ 30 mars 2017  Detours de Babel : + d’infos

« Après avoir séduit le public avec son « Cosi fan tutte », le metteur en scène Pierre-Alain Four, récidive avec ce « Maria-XIXe-Star ». Un spectacle dynamique et moderne. Très réussi. »
Nadège Michaudet / MyToc.fr, novembre 2016

« Majdouline Zerari revient pour incarner cette artiste fascinante. Elle brûle les planches du théâtre et opère la fusion des temps : XVIIe siècle, années 70 et aujourd’hui sont réunis dans ce final grandiose. »
Titon du Tillet / Nouvelles Répliques, novembre 2016

« Cette nouvelle création de l’Ensemble Boréades clôt la trilogie Castrats / Divas / Rockers et nous donne à vivre un spectacle dont on ne ressort pas indemne. »
Isabelle Fournet / Mon Week-End à Lyon, novembre 2016

« La mezzo soprano Majdouline Zerari fait à nouveau une forte impression en illuminant la scène à chacune de ses interventions. »
Dan Régnier / Regard en coulisse, novembre 2016

Le projet Castrats / Civas / Rockers est un cycle de 3 spectacles, tous consacrés à la « figure » du chanteur et au processus conduisant à la fabrication de sa légende. Chacun des 3 spectacles entremêle plusieurs langages artistiques – musique, texte, vidéo, lumière – de manière à développer une polyphonie de discours qui se superposent, dialoguent ensemble ou s’individualisent. Il s’agit de réaliser un spectacle « total », proche dans sa démarche de l’opéra, mais cette fois pour des productions « de chambre », intimistes, cherchant à toucher au plus près l’auditeur.