Maria-XIXe-Star c’est l’histoire d’une diva au destin météorique qui s’épanouit dans l’underground artistique des années 70 à New-York et aux frontières de la mafia. Le spectacle propose de découvrir une chanteuse oubliée, contribuant ainsi à raviver, ou à créer, une légende et une aura de nostalgie autour d’elle.
————————————–
Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.
Maria-XIXe-Star docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe-Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.