Laissez-vous tenter par une expérience humaine et musicale exceptionnelle en compagnie d’un ensemble musical et d’une chorégraphe passionnés, rassemblant débutants et aficionados autour d’une musique qui ne demande qu’à être redécouverte.

————————————–

Le bal Renaissance se compose d’une soirée organisée en compagnie de l’Ensemble Boréades : vous aurez alors l’occasion de danser au son d’instruments anciens étonnants, tels que la viole de gambe, le cistre ou le nyckelharpa, accompagnés de percussions et de flûtes-à-bec. Instant de fête et de convivialité, ce bal sera l’occasion pour tous, enfants, parents et grands parents… de voyager dans le temps à la rencontre d’une époque bien souvent oubliée, mais pleine de vie et d’allégresse. Peu à peu, vous serez entraînés au rythme des contredanses anglaises et de danses folk.

En amont du bal, l’Ensemble Boréades peut organiser des ateliers d’initiation aux danses du XVIe siècle. Emmenés par la chorégraphe Véronique Elouard et accompagnés d’un violon ou d’un nyckelharpa, petits et grands sont invités à découvrir les danses d’autrefois : pavane, gaillarde, allemande…

Chorégraphe : Véronique Elouard
Flûtes-à-bec : Gwénaël Bihan
Percussions : Ismaïl Mesbahi
Cistre et guitares : Valérie Loomer
Viole de gambe (en option) : Nolwenn Le Guern
Violon et Nyckelharpa : Piaire Rambaud

Musée dauphinois (Grenoble) │ Nuit des Musées │19 mai 2018
Parc de la Tête d’Or (Lyon) │Festival Tout L’Monde Dehors6 juillet 2018
Château de Pailly (Haute Marne) | 28 juillet 2018
 

Quelques références pour ce Bal Renaissance : Auditorium de Lyon, Festival La Tour Passagère, Tout l’monde dehors (Lyon), Festival d’Ambronay, Opéra des Rues (Paris),  Fêtes du Roy et de l’Oiseau du Puy-en-Velay, Musée de Bar-le-Duc, Château de la Bâtie d’Urfé, Cité internationale de Lyon, Musique de Beauregard à St Genis Laval, Festival l’art de l’Envol à Annonay, Journées du patrimoine de Châlons-en-Champagne…