L’ENSEMBLE BORÉADES est une collectif…. NB : mettre le mot « artistes » dans ce paragraphe pour le référencement c’est mieux ! blablablablabla bla bla Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

null

Pierre-Alain Four

Metteur en scène

Pierre-Alain Four est à l’origine du projet artistique de l’Ensemble Boréades pour lequel il assure la conception, l’écriture et la mise en scène de spectacles musicaux, puisant essentiellement son inspiration dans le répertoire baroque.

Depuis 1997, il s’occupe de la conception, de l’écriture et de la mise en scène ou en espace des spectacles de l’Ensemble Boréades, qui regroupe des artistes d’origines diverses qui veulent repenser et retravailler la forme du concert, en cherchant notamment à mettre en scène la musique ancienne.

————————————–

Pierre-Alain Four a notamment conçu et mis en scène : Un Français chez Vivaldi, Scarlatti, Gucci & Tutti Quanti, une promenade musicale et littéraire dans l’Italie du début XVIIIème et Opéra en un Flash, trois cantates de Haendel mises en scène. Il a écrit Good Variations, une installation littéraire et musicale sur le thème de la Folia baroque et Friesz Fiction, une correspondance littéraire sur l’œuvre du peintre Othon Friesz. Sur le mythe de Didon et Énée, il a écrit L’Édification de Didon qui relate l’épopée de la reine Didon avant sa rencontre fatale avec Énée, puis Énée auteur de sa légende qui propose le point de vue de Énée sur Didon

Pour le Château de la Bâtie d’Urfé, il a conçu La Battue des Fées, un conte-fiction inspiré de la vie de Claude d’Urfé, et pour le prieuré de Pommier, il a imaginé regardE-MOI, un parcours sur la place des artistes dans la révélation de  la foi. Pierre-Alain Four a aussi créé et mis en scène Tea-Time cheZ’Alice, une adaptation d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Les pOules de la Bruyère, d’après Jean de La Bruyère sur une musique de Jean-Baptiste Lully jouée à l’orgue de Barbarie.

  • En 2014, il crée pour l’Ensemble Boréades Hendrix-XVIIe-Ciel, d’après un roman de Lydie Salvayre,
  • Sur la saison 2015-16, il a écrit et mis en scène Farinelli-XXIe-Sexe, biographie théâtralisée du chanteur Paul Emerson. En parallèle, il met en scène Renaissance à la Carte pour l’Ensemble Epsilon (dir. Maud Hamon-Loisance).
  • Il prépare pour la saison 2016-17 : 2000 fois Butterfly qui relate la vie de Tamaki Miura, première cantatrice japonaise ayant chanté en occident (pour l’Ensemble Boréades) et l’écriture du livret du Rêveur de Mvezo, un opéra autour de la vie de Nelson Mandela (Appel à projet Création en cours / Pascal Adoumbou).

 

————————————–

Pierre-Alain Four collabore régulièrement avec l’ensemble Brins de Voix (dir. Fanny Mouren et Caroline Adoumbou) pour qui il fait la dramaturgie et la mise en scène d’une adaptation pour accordéon et 6 chanteurs de Cosi fan tutte de Mozart. Il prépare pour la saison 2016-2017 l’adaptation et la mise en scène de Don Giovanni de Mozart, toujours dans une version pour accordéon et 6 chanteurs.

Il collabore aussi avec le Concert de l’Hostel Dieu (dir. Franck-Emmanuel Comte) pour Shakespeare (still) in love et pour la création scénique de Apollon et Hyacinthe, premier opéra de Mozart, pour laquelle il fait aussi l’adaptation du livret.


————————————–

Depuis 2015, il anime des projets pour une classe de 6ème au collège Saint-Exupéry à Ambérieu, dans l’Ain : le projet Orphée et Eurydice (2015-2016), un projet autour du conte (2016-2017). Il mène aussi une travail d’écriture d’une série dans une classe du collège Jules Flandrin de Corenc (38).

null

Majdouline Zerari

Mezzo-soprano

Majdouline est mezzo-soprano, elle a étudié au Conservatoire national supérieur (CNSMD) de Lyon, s’est perfectionnée au Cnipal à Marseille, et depuis, on a pu l’entendre dans de nombreuses productions d’opéras et de concerts. Elle a été en troupe à l’Opéra de Rouen sur les saisons 2014 à 2016. Elle a chanté de nombreux opéras, comme Elena, de Francesco Cavalli, produit par le Festival d’Aix et en tournée dans toute la France et ailleurs en Europe. Elle a tenu le rôle titre d’Hendrix-XVIIe-Ciel pour l’Ensemble Boréades et on a pu l’entendre dans Les pOules de la Bruyère monté en collaboration avec le Chœur Emelthée. Elle incarne le rôle titre de  Maria-XIXe-Star.

null

Nolwenn Le Guern

Viole de gambe

Nolwenn Le Guern, joue de la viole de gambe. Un instrument aux possibilités immenses que Nolwenn explore avec gourmandise. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur (CNSMD) de Lyon et depuis, elle n’a pas cessé de jouer un peu partout. Elle est aventureuse, musicienne, pleine de projets. Nolwenn chante aussi et dans Hendrix, probablement qu’on entendra sa voix... Pour l’Ensemble Boréades, elle a repris l’un des rôles de
Tea-Time cheZ’Alice et elle était de l’aventure Énée auteur de sa légende.

null

Baptiste Ruhlmann

Percussions

Batteur et percussionniste, Baptiste fait ses premières armes aux conservatoires de Chalon, Dijon puis Boulogne, avant d’être admis au CNSMD de Lyon, dans les classes d’Henri-Charles Caget et de Jean Geoffroy en 2013. Parallèlement il obtient son Diplôme d’État à l’enseignement en 2013. Musicien curieux et ouvert, il enrichit son langage avec le concours d’autres disciplines artistiques, tel que la danse et la création musicale. Ainsi, Baptiste a été amené à se produire dans différentes formations, notamment avec l’ensemble orchestral de Dijon, l’ensemble Ictus et le corps de ballet de Lyon dans le cadre de la production Drumming, et le groupe classico/pop KoonKo dont il est membre fondateur.

null

Josquin Gest

Contre-ténor

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablablaBlablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

null

Cécile De Boever

Soprano

Après l’obtention de son prix au CNSMD de Lyon dans la classe de J. Bonnardot, Cécile elle se perfectionne auprès de Madame Lazarska et de Michael Temme à la Musikhochschule de Vienne. Elle chante sous la direction de R. Palumbo, M. Guidarini, C. Dutoit, J.-Y. Ossonce, W. Christie, Y. Kout, F. Layer, G. Neuhold, M. Plasson, J. Mercier, … Elle travaille avec des metteurs en scène tels qu’Olivier Py, David Mc Vicar, Nicolas Joël, Guy Joosten, Jean Louis Grinda, Achim Freyer, Jean-Claude Berutti…

Cécile De Boever est aussi à l’origine du Trio Alphorn, où elle chante en compagnie de David Guerrier et Nobuyoshi Shima. Elle a récemment interprété Rosalinde (Die Fledermaus) et Eurydice (Orphée aux enfers) et de nombreux récitals avec Fabrice Boulanger autour des Héroïnes d’opéras (Manon, Mimi, Thais, Leonora, Thérése, Elettra, …) et avec Nobuyoshi Shima (récital consacré aux compositeurs Viennois).

null

Paulin Bündgen

Contre-ténor

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablablaBlablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

null

Etienne Galletier

Théorbe

Étienne Galletier joue du théorbe et de la guitare. Il a étudié au Conservatoire
national supérieur (CNSMD) de Lyon, et puis très vite, il est devenu le théorbiste qu’on appelle, celui à qui on pense tout de suite. Parce qu’il joue bien, parce qu’il est audacieux, parce qu’il est solide et inventif. Pour Hendrix-XVIIe-Ciel, il fait sonner son théorbe comme jamais… Il a notamment joué pour l’Ensemble Boréades dans L’Édification de Didon et Énée auteur de sa légende.

null

Romain Bockler

Baryton-basse

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

Blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablablaBlablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla bla blabla bla blablabla

null

Joran Juvin

Vidéaste

Joran Juvin est réalisateur et monteur et il a déjà travaillé sur plusieurs projets audio-visuel : court-métrages, teasers, clips… Pour l’Ensemble Boréades, il a réalisé les vidéos du spectacle Hendrix-XVIIe-Ciel et le court métrage du même nom… Passionné et créatif, il a initié le collectif de jeunes vidéastes I35DT (Il est 3h05 Depuis Toujours). Il travaille aussi régulièrement avec la Cie Ariadne, dirigée par Anne Courel. Joran a étudié la post production à l’Arfis (Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel).

Fabrice Boulanger

Piano

Chef de chant à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris puis à l’Opéra de Lyon, Fabrice travaille avec d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre. Il participe régulièrement à des créations contemporaines. Avec Corinne Pothier-Denis (violon) et Franck Reynaud (violoncelle), il fond le Trio Fabrice Boulanger.

Compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour deux chanteurs et un comédien : Hystériade ou la vengeance d’Eurydice sur un livret de Christine Mananzar. Il écrit pour Chantal Galiana Le quatuor de Léon, un cycle de mélodies sur des poèmes de M. Carême enregistré en 2000 et qui est à l’origine de leur spectacle Carnets d’une drôlesse. Il est également l’auteur d’un cycle dédié à Jérôme Varnier d’après des poèmes de P.-P. Pasolini, du conte musical Le Serpentin Vert, d’après Madame d’Aulnoy sur un livret de Brigitte Desnoues… Fabrice Boulanger a déjà réalisé 10 enregistrements discographiques. Il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2002.

null

Claudine Charnay

Comédienne

Claudine est chanteuse et comédienne. Après être passée par la maîtrise de l’Opéra de Lyon, elle a suivi des cours de théâtre chez Myriades et étudie actuellement le chant à la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel. Avec l’Ensemble Boréades, elle a fait de nombreuses productions : elle a été la Didon de L’Édification de Didon, chanté et joué dans Les pOules de la Bruyère. Elle a participé au deux premiers épisodes du cycle Castrats / Divas / Rockers : elle était la narratrice dans Hendrix-XVIIe-Ciel et Marianne Sedwick dans Farinelli-XXIe-Sexe, rôle qu’elle prolonge dans Maria-XIXe-Star. Claudine est aussi metteur en scène, et a créé notamment Chambre avec vues sur le fonds des mers, d’après Ibsen. Elle chante régulièrement avec le Chœur Emelthée.

null

Adeline Cartier

Clavecin

Musicienne curieuse toujours en quête de découvertes, Adeline a commencé ses études par le piano au conservatoire de Châtellerault. Elle s’oriente ensuite vers le clavecin par passion pour la musique baroque. En 2013 elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de basse-continue d’Yves Rechsteiner et celle de clavecin de Jean-Marc Aymes. Elle a joué avec des musiciens d’horizons divers comme Emilie Simon ou encore le chef Ton Koopman. En 2015 elle a crée avec la soprano Maéva Depollier et la violoncelliste Anne Duchêne l’ensemble Les Allégories, ensemble baroque qui a pour vocation de bousculer les codes du concert. Elle explore actuellement l’improvisation libre. Attirée par tous les claviers, Adeline joue aussi du pianoforte, de l’orgue, de l’organetto, du clavicorde…

null

Maud Hamon-Loisance

Soprano

Née en 1984, Maud Hamon-Loisance a commencé les études musicales dès son plus jeune âge. Flûtiste à bec et altiste, elle suit un cursus en classe de chant et direction de chœur au Conservatoire de Rennes dans les classes de Pascal Baudrillart puis Gildas Pungier. Après l’obtention de sa licence de musicologie et de son Diplôme d’Études Musicales, elle étudie de 2005 à 2010 au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Bernard Tétu, Nicole Corti et Karine Locatelli. Elle y étudie également la direction d’orchestre et y poursuit sa formation vocale et sa connaissance des répertoires anciens.

En 2008, elle enrichit ses connaissances musicales en passant un semestre à la Hochschule für Musik Hans Eisler de Berlin dans la classe de Herr Peter Jorg Weigle.

 

Antoine Truchi

Comédien

Antoine Truchi

Comédien, marionnettiste, mais aussi musicien, Antoine s’intéresse à toutes les formes de spectacles où la musique a une place primordiale. Il passe alternativement du théâtre musical et burlesque aux vers classiques, et se promène d’opéras en performances théâtrales. Cette saison, il a joué dans Phèdre mis en scène par Mickaël Compte, dans un western théâtral aux Subsistances à Lyon ou encore dans une adaptation de Carmen, mis en scène par Yves-Noël Genod. Antoine est aussi metteur en scène et performer. Il est le compagnon narrateur de Maria-XIXe-Star.